Nos randonnées à Ténérife
Février 2023
Randonnée #1
Roqués de Garcia Parc naturel du Teide
C’est la première randonnée que nous avons faite en arrivant à Ténérife. La personne qui gérait notre airbnb nous avait dit qu’il faisait super froid en altitude. Ca a d’ailleurs failli nous décourager mais nous sommes allés acheter de gros pulls aux filles et direction El Teide. Le volcan réputé de Ténérife. Pour démarrer cette randonnée, il faut se garer au Mirador de los Roques et idéalement y arriver avant 11h pour qu’il y ai encore de la place pour se garer. Ne vous tracassez pas si lorsque vous vous engagez dans la montée en voiture, il fait nuageux: au bout de quelques kilomètres, vous passez au-dessus des nuages et le ciel bleu vous ouvre les bras.
La randonnée n’est pas compliquée sur 90% du trajet, les derniers mètres sont dans une montée assez raide mais vraiment rien d’insurmontable. Même pour les enfants.
Randonnée #2
Volcan Chinyero - Parc Naturel du Teide
Je pense bien que celle-ci était ma préférée de la semaine ! Les paysages étaient fous, on se serait cru dans des décors de films. On s’est lancé dans cette randonnée parce qu’on pensait qu’elle faisait 5km, sauf qu’elle en faisait 8. Soyons honnêtes, on a du changer les idées des filles sur la fin en racontant des histoires parce que 8 km c’est quand même beaucoup pour leur âge mais aucun regret : c’était superbe ! On alterne entre des forêts de pin - bon c’est peut être pas des pins mais des arbres avec des aiguilles en tout cas - et des grandes étendues de lave séchée. Et ça c’est vraiment impressionnant ! Pendant la promenade, on a de beaux panoramas sur un autre volcan de Ténérife : le Chinyero.
On a couplé cette randonnée avec un passage à la plage de sable noir de Los Gigantes. Il est possible d’arriver sur cette plage en descendant une route à lacets ou en longeant la côte (si vous logez vers Adeje) et si vous avez des enfants sensibles au mal des transports, je vous recommande vivement la deuxième option (ou de prévoir un sac en papier…).
Randonnée #3
Sendero de los sentidos - Anaga
Après un jour de pause, parce que même si les filles nous suivent dans nos randonnées, il faut aussi leur permettre de souffler pour qu’elles ne soient pas dégoûtées de la marche, nous avons pris la direction du nord de l’île et la forêt de l’Anaga. J’avais lu beaucoup de choses sur l’Anaga qui est une région avec un tout autre type de paysage : c’est beaucoup plus vert parce qu’il y pleut régulièrement (Y a pas de secret !).
Les randonnées que j’avais repérées étaient assez longues et on sentait que les filles n’étaient pas assez en forme pour refaire 8km donc on a opté pour une mini-rando type promenade sur le sentier de Los Sentidos qu’on couplerait avec la visite de San Cristobal qui est juste à côté. Le sentier est en pleine forêt, c’est un peu magique comme décor. Il y avait parfois un peu de brume et les arbres forment par endroit des arcades.
On ne s’attendait pas à de jolis panoramas sur cette promenade. Quelle ne fut donc pas notre surprise quand on est arrivés sur une vue à couper le souffle. Une vue à 180°C sur le barrage de Tahodio, Santa Cruz et le ravin de Tahodio. Pour être tout à fait honnête, on voulait au départ faire le sentier “Hija cambada” mais le départ que nous proposait waze n’avait pas de parking et comme c’est dans une vallée, il était difficile de faire demi-tour pour chercher une autre place.
Important : le sentier de los sentidos est assez prisé, on est très à l’aise pour la promenade mais le parking, bien qu’assez grand, est vite pris d’assaut. Il vaut donc mieux arriver bien avant 11h.
Randonnée #4
Ruta circular Malpais de Guimar
A priori, on n'avait pas prévu de faire de 4ème randonnée mais on trouvait dommage de ne pas avoir marché le long de l’océan. On a repéré cette randonnée en se disant qu’on ne ferait pas la boucle complète mais juste la partie le long de l’eau. Et quelle bonne idée c’était !
Les vues étaient superbes, notamment quand les vagues venaient claquer contre la rive. Contrairement aux autres randonnées, il ne faisait pas froid. Il faisait quasiment la même température qu’à Adeje - 22°C - et il n’y aucune partie à l’ombre. On pouvait marcher en t-shirt. Comme on était en février, une casquette et de la crème solaire suffisaient amplement mais en été ou même au printemps, il faut prévoir suffisamment d’eau, surtout si vous faites toute la boucle. D’ailleurs, en parlant de la boucle : d’après ce que j’ai lu, une bonne partie se fait le long de l’autoroute et a donc peu d’intérêt (comme ça, vous savez ;-)).